AFFICHE.jpg

 

Entre fin mars et fin juillet 2021, une opération de fouilles archéologiques s’est déroulée sur le site de l’abbaye du Val des Ecoliers, à Mons. Parallèlement, des découvertes fortuites faites lors du repavage de la Rampe Sainte-Waudru, ont nécessité l'intervention d'une équipe archéologique de l’AWAP et de l’ASBL RPA qui furent chargées du suivi des travaux entre septembre et novembre 2021.

En ce qui concerne l'abbaye, la campagne a permis de mettre au jour une partie des bâtiments de cette institution et de tirer des informations sur leur évolution entre le 14e et le 19e siècle. L’un des principaux intérêts du site réside dans la mise au jour d’une soixantaine de sépultures exceptionnellement bien conservées en lien avec la phase la plus ancienne du cloître. Une partie des ossements de provenant de ces sépultures a été étudiée et à livré de premiers renseignements sur la population ensevelie dans le cloître.

A la rampe Saint-Waudru les fouilles ont permis de mettre en évidence 120 sépultures ainsi que plusieurs vestiges construits. Ces éléments attestent d'une part la présence d'un cimetière médiéval, lié aux églises qui se sont succédé sur le site, et d'autre part une évolution urbanistique des alentours de la collégiale.

 

Valentine De Beusscher, diplômée d’un master en histoire de l’art et archéologie de l’université catholique de Louvain-la-Neuve, a pris part à l’opération conduite sur le site de l’abbaye du Val des Ecoliers, puis a dirigé une partie des fouilles de suivi archéologique lors des travaux de repavage de la Rampe Sainte-Waudru.

Corentin Masssart, diplômé d’un master en histoire de l’art et archéologie et d’un master en histoire de l’université catholique de Louvain-la-Neuve a,lui, dirigé les fouilles menées sur le site de l’abbaye du Val des Ecoliers.

 

Tous deux vont nous parler des découvertes qui ont été faites et nous présenter le résultat de l'étude de ces vestiges archéologiques, ainsi que les enseignements l'on peut en tirer.

Philippe Yannart, président de l'association des Montois Cayaux.

A ne pas manquer :

conférence des Montois Cayaux .

Que nous apprennent les découvertes du Val des Ecoliers et de la rampe Sainte-Waudru ?auditorium du Musée régional des Sciences Naturelles, Rue des Gaillers, 7 à Mons.

le mercredi 27 avril à 18h30.

Entrée gratuite