IMG_3768.jpg

QUI SOMMES-NOUS?

L'Association des Montois Cayaux (asbl) a été fondée le 27 juin 1975 par un groupe de Montois résolus à perpétuer et promouvoir la littérature patoisante montoise, le folklore, les traditions et en général, tout le patrimoine culturel et artistique de Mons.

 

Pour ce faire, elle organise régulièrement de nombreuses réunions, expositions, visites et conférences ayant Mons pour thème, afin de mieux faire connaître leur ville aux Montois. Elle ambitionne ainsi de créer entre ses nombreux membres - près de 500 - un climat de fraternité mais aussi, dans la mesure du possible, d'intéresser la jeunesse à ses racines.

 

Aucune condition, en dehors d'une modeste cotisation, n'est requise pour en faire partie et soutenir son action. Devenir membre adhérent permet de recevoir chaque trimestre le bulletin de l'association « La Gazette des Camerluches » où sont essentiellement traités des sujets d'intérêt local.

 

De plus, les personnes qui auront cotisé comme membre d'honneur recevront « L'Armonaque dé Mons », recueil de textes en prose ou en poésie, entièrement rédigé en patois montois, témoin de ce patrimoine séculaire que nous essayons de préserver et de promouvoir.

 

Votre affiliation donne également droit à une invitation au vernissage, en présence des autorités communales, de l'exposition que l'association organise chaque année en la prestigieuse salle Saint-Georges, toujours sur des sujets en relation avec Mons.Vous serez également convié à différentes rencontres : la soirée de poésie dialectale présentée chaque année en prélude aux festivités de la Ducasse, l'hommage rendu lors des fêtes de Wallonie, conjointement avec la Ville de Mons, aux écrivains patoisants montois. Enfin, vous serez invités à participer aux promenades - découvertes et autres balades littéraires auxquelles les Montois Cayaux ont l'honneur d'être associés.

 

Mais notre action ne se limite pas à ces manifestations. Régulièrement l'association édite des publications, toutes abondamment illustrées, traitant du patois, du patrimoine architectural, de l’histoire de notre ville, ou encore des personnages et autres célébrités montoises. En reconnaissance de leur action pour la Ville de Mons, les Montois Cayaux sont invités, chaque année, à participer au cortège de la descente de la rue des Clercs précédant le combat dit Lumeçon.

VOUS  VOULEZ FAIRE  PLUS ?

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?